DOCUMENTAIRE

W.D Film développe et réalise des films documentaires sur les thématiques de l'environnement. Nous enrichissons notre catalogue en cohérence avec nos convictions.

Vous souhaitez faire une projection publique, acheter des extraits ou obtenir des droits institutionnels, de nos documentaires. Contactez l'équipe via le formulaire.

Auteur - Réalisateur - Chef opérateur - Monteur

52 minutes - Ushuaia TV - Planète+

Primé au Terre Travel Festival

On parle de nous dans le magasine "Le Monde", lisez l'article.

« Slovénie, terre des ours »

Au coeur de l'Europe, nichée entre l'Italie, la Croatie et l'Autriche, la Slovénie est classée parmi les plus petits pays du continent. Poumon vert de l'Europe, c'est l'un des pays les plus boisé. Recouverte en majorité de forêts, elle abrite une biodiversité riche et une nature verdoyante où les dernières forêts primaires restent encore protégées de la main de l'homme.La présence de ces forêts toujours intactes permet de croiser encore de grands prédateurs tel que le loup et l'ours. 

Malgré une présence humaine importante sur toute l'étendue du territoire, la Slovénie compte la plus grande densité d'ours par rapport à sa taille.

Pas moins de 1000 ours sont présents sur une superficie de près de 20 000 km2 et leur nombre ne cesse de croitre.

Devenue le modèle mondial de l'écotourisme, la Slovénie s'est fait remarquer par son attachement à son territoire naturel. C'est grâce à cet environnement préservé que l’ours brun vit en harmonie avec les hommes.

logo ushuaia tv
logo planete+

« Les secrets des cueilleurs »

Les coins à champignons, des lieux tenus secrets ? Trois passionnés nous emmènent au coeur de leurs terroirs à la conquête du règne des Fungi. 

Techniques de cueillette étonnantes, super-aliment à la saveur extraordinaire ou encore capacités biologiques incroyables, l’univers des champignons, par leurs originalités, n’a pas fini de nous surprendre.

Une manière économique, saine et durable pour se nourrir avec la nature. 

Auteur - Réalisateur - Chef opérateur - Monteur

52 minutes

 France 3

logo france3

« Le mangeur de miel »

En France, l'ours obtient la médaille d'espèce en danger d'extinction, sa réintroduction fait pourtant polémique. En Slovénie, l'animal est trente fois plus présent et garde toute sa grandeur. Ils l’appellent Medved, le mangeur de miel et il est l'emblème du pays.Une apparence de nounours avec une redoutable puissance, un instinct maternel protecteur et pourtant si craintif, mangeur d'Homme ou mangeur de miel, que lui vaut sa notoriété et comment est-il perçu par ceux qui l'entourent ?

L'ours slovène est un symbole, un patrimoine, une culture. L'ours français est un prédateur, une victime, un sujet sensible. Bucheron, artiste, trappeur, éleveur et spécialiste, sur fond de mystère, se dévoilent.

Comment allier la nécessité urgente de protéger la biodiversité tout en répondant aux besoins des Hommes. Comprendre le fondement de la peur du sauvage. Démystifier l'ours de son rôle de prédateur, de bouc-émissaire d'un débat chimérique. Percevoir, au travers de tableaux de personnages authentiques, l'évolution de la pensée humaine sur la nature.

Peur de l'animal, du sauvage ou de la réalité ?

Auteur - Réalisateur - Chef opérateur - Monteur

52 minutes

Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute - Festival International Namur Nature

"Vivre autrement"

Eco-lieux, eco-village, collectif, permaculture, sociocratie, continuum qu’est ce que c’est ? Un documentaire sur les manières de vivre autrement.

 

Vous ne pouvez pas créer un futur si vous ne savez pas qui vous êtes et d'où vous venez. Notre existence, la vie... tant de questions sans réponse. Expliqué d'abord par la religion, par Dieu, puis la science qui a mené à ce besoin de contrôle et de possession de la terre. N'arrivons nous pas à un nouveau virage de nôtre ère ? Les hommes changent, le monde bouge... vous, nous, sommes en constante évolution , des tentatives de vivre autrement se multiplient.

Auteur - Réalisateur - Chef opérateur - Monteur

36 minutes - court métrage IFFCAM

"Picci Toubab, l'oiseau des blancs"

Kousmar, un îlot préservé et inhabité à la tête du delta du fleuve Saloum. Des dizaines de milliers de faucons crécerellettes venus d'Europe y établir leur quartier d'hiver. Un spectacle exceptionnel qui attire depuis quelques années des ornithologues de tous pays. Aux abords de Kousmar, les petits villages de brousse de Ndiaffate, qui ont vu arriver sur leurs terres ancestrales ces tribus d'observateurs enjumelés et avec eux, de nouveaux mots, "écologie", "écotourisme"...et un projet de taille : créer un espace naturel communautaire géré par les villageois eux-mêmes. Mais qu'en pensent les Ndiaffatois ? Quelle confiance accordent-ils aux acteurs de ce projet ? Au travers de témoignages, ce film aborde la complexité et les enjeux d'un tel projet et questionne la relation de l'homme à son environnement. Les villageois seront-ils les plus à mêmes de protéger la nature et préserver ses ressources ?

Chef opérateur - Monteur

52 minutes

Festival Africlap Toulouse - Festival International du film d'environnement de Paris

"Les artisans du minuscules"

Connaissez-vous les plus petits paysans de France?
On les trouve au coeur des arbres et des forêts. 
Ce sont des fourmis qui ne mesurent que quelques millimètres.
Elles s'appellent Lasius fuliginosus mais on les surnomme: « fourmis charpentières »...
Auteur - Réalisateur - Chef opérateur - Monteur
26 minutes - court métrage IFFCAM
Ushuaia TV 
logo ushuaia TV

"Konyak, the last kings of India"

Au Nagaland, les derniers coupeurs de têtes coulent des jours paisibles. Près de la frontière indo-birmane, ils vivent sous l'autorité du Angh, le roi du village, un des derniers rois de l'Inde. Les Konyak essaient tant bien que mal de perpétuer leurs traditions tout en accueillant les changements inexorables qui s'imposent. Panchoum, Pongham, Tonyei partagent leurs visions, leur quotidien, leurs envies.
Monteur
52 minutes - Long métrage Ethnographique
Monteur
52 minutes - Long métrage Ethnographique

"Living Roots, with the Khasi of Meghalaya"

Au Méghalaya, état du nord-est de l'Inde, vit une communauté encore fortement connectée à la nature qui l'entoure : les Khasi. Les ponts vivants sont l'exemple même de cette communion. La société khasi s'est construite sur un système matrilinéaire. Il ne s'agit pas d'une domination des femmes sur les hommes mais plutôt de permettre aux femmes de s'émanciper et de faire leurs propres choix de vie. Mais, aujourd'hui, avec l'arrivée de la mondialisation, les fondamentaux de cette communauté pourraient bien être remis en question...