DOCUMENTAIRE

W.D Film développe et réalise des films documentaires sur les relations Homme - Nature. Nous enrichissons notre catalogue en cohérence avec nos convictions et celles de nos auteurs.

Vous souhaitez faire une projection publique, acheter des extraits ou obtenir des droits institutionnels, de nos documentaires. Contactez l'équipe via le formulaire.

« Le mangeur de miel »

 

En France, l'ours obtient la médaille d'espèce en danger d'extinction, sa réintroduction fait pourtant polémique. En Slovénie, l'animal est trente fois plus présent et garde toute sa grandeur. Ils l’appellent Medved, le mangeur de miel et il est l'emblème du pays.

Une apparence de nounours avec une redoutable puissance, un instinct maternel protecteur et pourtant si craintif, mangeur d'Homme ou mangeur de miel, que lui vaut sa notoriété et comment est-il perçu par ceux qui l'entourent ?

L'ours slovène est un symbole, un patrimoine, une culture. L'ours français est un prédateur, une victime, un sujet sensible. Bucheron, artiste, trappeur, éleveur et spécialiste, sur fond de mystère, se dévoilent.

Comment allier la nécessité urgente de protéger la biodiversité tout en répondant aux besoins des Hommes. Comprendre le fondement de la peur du sauvage. Démystifier l'ours de son rôle de prédateur, de bouc-émissaire d'un débat chimérique. Percevoir, au travers de tableaux de personnages authentiques, l'évolution de la pensée humaine sur la nature.

Peur de l'animal, du sauvage ou de la réalité ?

"Vivre autrement"

 

Eco-lieux, eco-village, collectif, permaculture, sociocratie, continuum qu’est ce que c’est ? Un documentaire sur les manières de vivre autrement.

 

Vous ne pouvez pas créer un futur si vous ne savez pas qui vous êtes et d'où vous venez. Notre existence, la vie... tant de questions sans réponse. Expliqué d'abord par la religion, par Dieu, puis la science qui a mené à ce besoin de contrôle et de possession de la terre. N'arrivons nous pas à un nouveau virage de nôtre ère ? Les hommes changent, le monde bouge... vous, nous, sommes en constante évolution , des tentatives de vivre autrement se multiplient.

"Les artisants du minuscules"

 

Connaissez-vous les plus petits paysans de France?
On les trouve au coeur des arbres et des forêts. 
Ce sont des fourmis qui ne mesurent que quelques millimètres.
Elles s'appellent Lasius fuliginosus mais on les surnomme: « fourmis charpentières »...

"Picci Toubab - L'oiseau des blancs"

 

Kousmar, un ilôt préservé et inhabité à la tête du delta du fleuve Saloum. Des dizaines de milliers de faucons crécerellettes venus d’Europe y installer leur quartier d’hiver 
Un spectacle exceptionnel qui attire depuis plusieurs années des ornithologues de tous pays.
Aux abords de Kousmar, les petits villages de brousse de Ndiaffate, qui ont vu arriver sur leurs terres ancestrales des tribus d’observateurs enjumellés et avec eux de nouveaux mots, « écologie », « écotourisme » et un projet de taille, créer un espace naturel communautaire, géré par les villageois eux-mêmes.

"Konyak, the last kings of India"

 

Au Nagaland, les derniers coupeurs de têtes coulent des jours paisibles. Près de la frontière indo-birmane, ils vivent sous l'autorité du Angh, le roi du village, un des derniers rois de l'Inde. Les Konyak essaient tant bien que mal de perpétuer leurs traditions tout en accueillant les changements inexorables qui s'imposent. Panchoum, Pongham, Tonyei partagent leurs visions, leur quotidien, leurs envies. Réalisation : Cristèle Blad Images : Axel Coeuret Montage: WD Film

"Living Roots, with the Khasi of Meghalaya"

 

Au Méghalaya, état du nord-est de l'Inde, vit une communauté encore fortement connectée à la nature qui l'entoure : les Khasi. Les ponts vivants sont l'exemple même de cette communion. La société khasi s'est construite sur un système matrilinéaire. Il ne s'agit pas d'une domination des femmes sur les hommes mais plutôt de permettre aux femmes de s'émanciper et de faire leurs propres choix de vie. Mais, aujourd'hui, avec l'arrivée de la mondialisation, les fondamentaux de cette communauté pourraient bien être remis en question... Réalisation : Cristèle Blad Images : Axel Coeuret Montage : Camille Okroglic Voix off : Catherine Ciuppa

© 2016 par Wild Deer Production - Jonathan Mas & Camille Okroglic 

Réalisateur et photographe - Montpellier - Toulouse - Béziers - Narbonne - Perpignan

  • Vimeo - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • Facebook - White Circle